Groupe SAPEC - Soutien aux personnes abusées dans une relation d'autorité religieuse












Nos requêtes aux évêques

 

Nos requêtes aux évêques de la partie francophone de la Suisse 2011 – 2013

 

L'émission de la RTS « Temps Présent » du 20 janvier 2011 "Tous les chemins mènent à Rome » a mis en évidence, à travers les propos de Mgr Farine, tout le chemin qu'il restait à faire pour amener nos évêques à une reconnaissance de leur responsabilité et à la nécessité qu'ils cherchent comment réparer les traumatismes subis par les victimes.

 

Mais dès février 2011, la Réflexion et demande publique de pardon aux victimes d'abus sexuels de Mgr Martin, archevêque de Dublin, le 20 février 2011 nous a donné espoir et permis un première prise de position dans notre Lettre à Mgr Farine du 19 mars 2011.

 

Après plus d'une année de recherche d'information et de contacts, nous avons envoyé en mai 2012, aux évêques de la partie francophone de Suisse et au président de la CES, une Demande d'une commission romande, neutre et indépendante, d’enquête et de réparation des abus sexuels commis par des prêtres de l’Église catholique - 15 mai 2012.

 

Le 10 octobre 2012, nous leur avons envoyé des Précisions concernant notre demande d'une commission d’enquête et de réparation des abus sexuels commis par des agents pastoraux.

 

La CES nous a informés (Réponse de la CES à la demande d'une commission d'enquête et de réparation - 5 novembre 2012) qu'elle avait transmis le dossier à la Conférence des ordinaires de Suisse romande (COR). Son président, le Chanoine Bernard Broccard n'a eu que le temps de nous confirmer cette transmission à notre demande et n'a jamais repris contact.

 

Au printemps 2013, nous découvrions un autre modèle de réponses aux demandes des victimes d'abus sexuels, le modèle belge (Les trois modèles de réponses aux victimes selon le Groupe SAPEC) et nous l'avons largement présenté dans notre Mémoire 2013-2014.

 



© 2015-2017 Groupe SAPEC • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales