Nos objectifs
- Soutenir les personnes abusées dans une relation d’autorité, notamment au sein de l’église catholique, en particulier les victimes d’abus sexuel même prescrits et leur offrir un espace de solidarité, individuel ou en groupe de parole.
- Amener le magistère de l'Église catholique suisse, les évêques et supérieurs de congrégations, à passer des paroles aux actes: assumer leur responsabilité morale, lever les secrets, informer et réparer.
- Oeuvrer à la création d'une commission neutre et indépendante d'écoute, de conciliation, d'arbitrage et de réparation en matière d'abus sexuels, à laquelle pourront s'adresser les personnes victimes d'actes prescrits.
- Lutter pour que soient entreprises des recherches neutres et indépendantes, qui fassent la lumière sur les abus sexuels commis au sein de l'Eglise catholique en Suisse.
- S'engager pour que les victimes aient accès aux dossiers des auteurs d'actes pédophiles commis à leur égard au sein de l'Eglise.
- Collaborer avec des associations actives dans le même domaine en Europe et ailleurs dans le monde et informer régulièrement le public de l'avancée de nos travaux.
Statuts révisés en 2018
Document de présentation du Groupe SAPEC
Droits d'une personne victime tels que nous les défendons