Groupe SAPEC - Soutien aux personnes abusées dans une relation d'autorité religieuse












Mémoire SAPEC 2013 - 2014


Abus sexuels au sein de l’Église catholique en Suisse et dans le monde

 

Le Mémoire SAPEC 2013 - 2014  se divise en quatre parties.

  • La première partie évoque la vague des révélations partie des Etats-Unis vers l’Europe et la Suisse et s’interroge sur les facteurs qui ont pu favoriser de si nombreux abus et sur les réformes à engager !
  • La deuxième partie du Mémoire revient sur les thèmes et commentaires parus dans les médias, de Suisse romande en particulier.
  • La troisième partie fait le bilan de nos démarches jusqu’en 2013, évoquées dans les pages précédentes.
    La quatrième partie résume ce qui s’est passé en Belgique et présente le modèle du Centre d’arbitrage en matière d’abus sexuels mis en place sous l’égide de la commission parlementaire et de l’Eglise catholique belge ! Ce « modèle belge » nous ayant servi de référence dès l’été 2013 !

 

Le fascicule de présentation résumé du Mémoire, voire le document lui-même ont été envoyés aux parlementaires romands et aux évêques de Suisse pour les inviter à collaborer à la création de la structure indépendante mentionnée dans nos objectifs.

 

La liste des références et des liens facilite l'accès aux sites et ouvrages cités.

 

 

Des échos dans les média évoquent la première sortie de l'ouvrage:

 
Les victimes des prêtres s'impatientent, Serge Gumy, La Liberté – 27/11/2013

 
Les victimes d'abus sexuels par un prêtre veulent que l'État intervienne, Magalie Goumas,
Le Temps - 27/11/ 2013

 

La TELE - L'ACTU
Une commission neutre pour les victimes d'abus dans l'église
RELIGION - 27/11/2013

 

L’Association du groupe SAPEC, qui défend et soutient les personnes abusées dans une relation d'autorité religieuse, vient d’envoyer une lettre aux parlementaires et aux évêques. C’est ce qu’annonçait la Liberté ce matin. Ce courrier réclame la création d’une commission romande indépendante, extérieure à l’église, afin que justice soit rendue aux victimes d’abus sexuels commis par des prêtres. Réaction de Monseigneur Morerod au micro d'Athénais Python.
Interview de Mgr Charles Morerod : http://www.latele.ch/play?i=40563

 

L’Association du groupe SAPEC, qui défend et soutient les personnes abusées dans une relation d'autorité religieuse, vient d’envoyer une lettre aux parlementaires et aux évêques suisses. Ce courrier réclame la création d’une commission romande indépendante, extérieure à l’église, afin que justice soit rendue aux victimes d’abus sexuels commis par des prêtres. Marie-Jo Aeby, vice-présidente du groupe SAPEC, était sur notre plateau.

 

Interview de Mme Marie-Jo Aeby, vice-présidente du Groupe SAPEC, le 27.11.2013: http://www.latele.ch/play?i=40564

 

 



© 2015-2017 Groupe SAPEC • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales