Groupe SAPEC - Soutien aux personnes abusées dans une relation d'autorité religieuse










Abus sexuels dans l’Église catholique : contributions à les faire reconnaitre, réparer, prévenir

 3 Témoignages de personnes victimes

Même au sein de notre association, il n’a pas été facile d’amener des personnes victimes à écrire sur ce qu’elles ont vécu et sur ce qu’elles vivent encore, sur ce qu’elles attendent et espèrent de nos engagements !

 

Notre propre expérience nous permet de comprendre et d’accepter que tant de personnes se murent dans le silence ! Elles craignent autant la réaction de leurs proches que celles de l’Église et de la société, et avec raison hélas selon les témoignages reçus.

 

Nous espérons cependant que la lecture de ces témoignages soit une aide pour une première confidence, anonyme, un premier pas pour arriver à se libérer du secret oppressant.

 

L’analyse des témoignages met en évidence différents thèmes récurrents. Selon le vécu de la  personne victime l’un ou l’autre est prépondérant et nous a amenés à distinguer finalement trois groupes de témoignages.

 

> 3 1 Des parcours de combattants

Les multiples démarches s’étalent sur des années.

 

>  3 2 Des mises sous emprise

Ces témoignages éclairent les processus des personnes mises sous emprise et les difficultés pour retrouver leur liberté.

 

> 3 3 Victimes hors de l’Église

Les personnes abusées dans le contexte familial ou la société aspirent aussi à la reconnaissance et à la réparation même  quand le cas est prescrit.

 

> 3 4 Votre témoignage

Nous recevons encore votre témoignage : cette page du site va être régulièrement actualisée

 

Le chapitre 1 Les victimes du dossier Lorsque le berger est un loup de Pierre Pistoletti Journaliste RP à cath.ch apporte d’autres témoignages et éclairages :

> https://abus-sexuels.cath.ch/1-les-victimes/

 



© 2015-2018 Groupe SAPEC • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales