Groupe SAPEC - Soutien aux personnes abusées dans une relation d'autorité religieuse










 Abus sexuels dans l’Église catholique : contributions à les faire reconnaitre, réparer, prévenir

5 Réalisations des évêques

 Notre enquête cherche à contribuer à faire reconnaître, réparer et prévenir les abus dans l’Église catholique en Suisse et dans le monde. Nous faisons ici le point de ce qui s’est passé et se passe aujourd’hui dans les pays que nous connaissons grâce aux divers contacts que nous y avons développés. Certaines attitudes et réalisations devraient inspirer d’autres conférences épiscopales. D’autres sont encore à développer.

 

> 5 1 Échos de Belgique

Pour faire le point des réalisations des évêques, nous avons finalement opté pour une chronologie historique en quelque sorte : c’est en Belgique que nous avons trouvé un nouveau souffle en 2013. Où en est le Centre d’arbitrage belge ? Qu’en pensent des victimes ? Qu’en est-il des engagements du Groupe de Rik Devillé qui lutte depuis 1992 pour les droits de l’Homme dans l’Église ?

 

> 5 2 Victimes inquiètes en France

En France, les abus sexuels font beaucoup de bruits ! Mais jamais il n’est question de réparation, ni pour les prélats ni pour les journalistes ! Où en est l’Association La Parole Libérée dans ces contacts avec les évêques ?

 

>  5 3 Réalisations et préoccupations en Suisse

La comparaison des réalisations des conférences épiscopales de France (CEF) et de Suisse (CES) met en évidence la situation très différentes dans laquelle se trouvent les victimes face à la hiérarchie de l’Église. La CES dès 2002 a commencé une évolution importante qui doit se poursuivre.

 

Association du Groupe SAPEC

Soutien aux personnes abusées dans une relation d’autorité religieuse

 



© 2015-2018 Groupe SAPEC • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales