Groupe SAPEC - Soutien aux personnes abusées dans une relation d'autorité religieuse










Résultats de l'enquête de l'automne 2017

Abus sexuels dans l’Église catholique

Contributions à les faire reconnaitre, réparer et prévenir

 

> 1 Préface

Catherine Bonnet est psychiatre d’enfants et d’adolescents et auteur notamment de L'Enfant cassé : L'inceste et la pédophilie (Albin Michel, 1999) et de L'enfance muselée (Editions Thomas Mols, 2007). Elle termine sa préface par des liens au site de la Commission Pontificale de Protection des Mineurs.

 

>2 Survol des contributions

L'ensemble des contributions est présenté brièvement: déjà 47 réactions et témoignages de personnes victimes, de prélats, de parlementaires, de membres du Groupe SAPEC et 18 articles de fond sur des réalisations en Belgique, en France et en Suisse et des recommandations. Quel bilan en tirer?

 

> 3 Table des matières

Cette table des matières est très détaillée. Des liens permettent d'accéder directement à la plupart des pages et sous-pages.

 

Origine de l’enquête

Parmi les facteurs à l’origine de cette enquête « Contribuez à faire reconnaitre, réparer et prévenir les abus sexuels dans l’Église », lancée en juin 2017, nous en avons retenu quatre : l’apport de Gabriel Ringlet et l’accord CECAR que nous voulions faire connaître d’une part, les appels de CB, une victime du Sénégal et de l'Association La Parole Libérée, ainsi que des preuves stimulantes de changements d’attitudes de prélats.

 

« Le sujet de l'abus sexuel par les prêtres catholiques est toujours 'tabou' (…) l'Église est considérée comme une institution divine et intouchable. Nous avons encore peur de parler et de dénoncer les prêtres pédophiles. Pratiquement personne ne croit en notre parole, depuis l'enfance. (...).

Nous voulons apprendre du Groupe SAPEC pour progresser. »

B. N., Sénégal - Courriel au Groupe SAPEC, le 29 février 2016

 

Actualisations utérieures

La CECAR terminant sa phase de mise en place, les témoignages la concernant, comme les autres témoignages et commentaires que nous recevrons ultérieurement seront ajoutés à ceux qui nous sont déjà parvenus. Une édition imprimée est envisagée pour fin 2018.



Pour une écoute respectueuse, une reconnaissance et une réparation

en faveur des personnes mineures victimes d’abus sexuels dans une relation d’autorité au sein de

l’Église catholique dans tous les pays du monde

grâce à

 une Commission d’Écoute, de Conciliation, d’Arbitrage et de Réparation

pour toutes les victimes d’abus sexuels, notamment les cas prescrits

 


Association du Groupe SAPEC

Soutien aux personnes abusées dans une relation d’autorité religieuse




© 2015-2018 Groupe SAPEC • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales