Groupe SAPEC - Soutien aux personnes abusées dans une relation d'autorité religieuse










 Abus sexuels dans l’Église catholique : contributions à les faire reconnaitre, réparer, prévenir

6 Comment mieux reconnaître, réparer, prévenir

> 6 1 Attitudes, comportements et réalisations

Nous avons résumé l’essentiel des témoignages écrits par des personnes victimes d’abus sexuels, des prélats, des parlemen-taires, des amis ou des proches avec des interrogations sur les éléments qui ont amené des évêques, des parlementaires à se mobiliser. Comment se sont-ils ouverts au vécu des victimes, qu’ont-ils fait ?

 

> 6 2 Recommandations pour l’avenir

Tournés vers l’avenir, nous avons dégagé de l’ensemble de ces témoignages ce que les personnes victimes elles-mêmes, les prélats et les parlementaires proposent en termes de changements d’attitudes et de comportements pour progresser vers ces objectifs en Suisse et dans le monde.

 

> 6 3 Éclairer le passé

Cette question préoccupe le comité du Groupe SAPEC depuis sa fondation. Dans notre Mémoire 2013-2014 Abus sexuels au sein de l’Église catholique en Suisse et dans le monde, nous avions résumé les principaux résultats de recherches, essentiel-lement américaines. Plus récemment, notre réflexion s’est portée sur des recherches possibles de faits passés en Suisse romande afin de proposer un travail scientifique.

 

> 6 4 Sélection et formation des séminaristes

Voici trois ans, des informations préoccupantes nous ont alertés. Aussi, nous avons rencontré un responsable de séminaire et des spécialistes intervenant dans la formation. Ces démarches ont confirmé nos inquiétudes et notre assemblée générale du 17 mars 2017 a mis la priorité pour l’année en cours (après l’enquête actuelle) sur ce sujet, en écrivant même une lettre au pape.

 

 Association du Groupe SAPEC

Soutien aux personnes abusées dans une relation d’autorité religieuse



© 2015-2018 Groupe SAPEC • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales