Groupe SAPEC - Soutien aux personnes abusées dans une relation d'autorité religieuse










22 mars 2018

Edito

Faire reconnaître – Réparer - Prévenir

 

Le 22 décembre 2017, le Groupe SAPEC a soufflé sept bougies et publié les résultats de son enquête reconnaître, réparer, prévenir les abus sexuels commis par des agents. Notre lutte en solidarité avec les victimes se poursuit à ces trois niveaux.

 

Faire reconnaître lorsque le berger est un loup !

Stimulé notamment par notre enquête (http://www.groupe-sapec.net/enquete-presentation.htm ), Pierre Pistoletti, journaliste RP à cath.ch, a mené sa propre enquête, publiée sous le titre  Lorsque le berger est un loup : > https://abus-sexuels.cath.ch/. Ce dossier multimédia a enthousiasmé Catherine Bonnet. Son commentaire et le contenu de l’enquête se trouvent sous Actualités.

 

Réparer : Une tâche de la CECAR

Nous sommes dans l’attente impatiente de la publication du 1er rapport de la CECAR, Commission d’Écoute, de Conciliation, d’Arbitrage et de Réparation que nous avons réussi à faire accepter et reconnaître par la Conférence des Évêques Suisses. L’organisation et le fonctionnement de cette instance n’étaient pas terminés lorsque les initiateurs, représentant le Groupe SAPEC et l’Église catholique ont pris de la distance et sont restés disponibles comme facilitateurs. Notamment la position de la CECAR face à la commission d’indemnisation ne correspondait pas à l’indépendance totale que nous demandions.

 

Prévenir un premier passage à l’acte

Avant notre assemblée générale 2018 nous organisons une table rende intitulée Prévenir un premier passage à l’acte : Une aide est-elle possible pour les pédophiles abstinents ? Cette thématique que précise notre invitation relève autant de la prévention primaire que de la protection des victimes, dans la société en général et dans l’Église catholique en particulier.

 

Jacques Nuoffer

Président du Groupe SAPEC

  

 

Association du Groupe SAPEC

Soutien aux personnes abusées dans une relation d’autorité religieuse

 

 

 


 

 

 



© 2015-2018 Groupe SAPEC • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales