Groupe SAPEC - Soutien aux personnes abusées dans une relation d'autorité religieuse












Démarches

 

Sous Démarches depuis 2010, un résumé évoque la diversité de nos démarches depuis la fondation de l’Association du Groupe SAPEC et renvoi au document détaillé.

 

Les Requêtes à l’Eglise rassemblent les principaux documents que nous avons adressés à la Conférence des Evêques Suisse (CES), aux évêques ou à l’un d’entre eux. Nous y développons l’origine de nos demandes et la manière d’y répondre, notamment par la création d’une commission indépendante et neutre.

 

Le Mémoire 2013-2014 Abus sexuels au sein de l’Eglise catholique en Suisse et dans le monde fait le bilan de plus de trois ans de recherche d'informations, de contacts, de réflexions et de propositions aux évêques de la Suisse romande en particulier. La première édition date de novembre 2013, la seconde revue et actualisée pour les récents événements suisses est sortie en juillet 2014. Le Mémoire est complété par un résumé, une liste de références, les échos dans les média à propos de sa parution.

 

Dès 2014, l'intense collaboration aux travaux de la Commission tripartite élaborant l'Accord tripartite et à sa concrétisation débouche en 2017 sur la possibilité pour les victimes de déposer une requête auprèsde de la CECAR, commission indépendante et neutre, et d'obtenir écoute, conciliation, arbitrage et réparation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 



© 2015-2017 Groupe SAPEC • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales