Groupe SAPEC - Soutien aux personnes abusées dans une relation d'autorité religieuse











Abus sexuels dans l'Eglise

En route vers Rome, la Meule des Griefs, partie d'Allemagne,

n'a pas fait un arrêt à Fribourg le samedi 23 novembre 2019,

mais elle a bien été remise au pape François le 27 novembre !

Une histoire étonnante et une Suisse hors de l'Europe!


C'est une étonnante histoire que celle de l'engagement de ce groupe Initiative contre la violence et abus sexuels envers les enfants et adolescents, qui, en Allemagne, vise aussi l'Église catholique. Vous trouverez sous l'image des précisions sur l'origine et le parcours de cette meule des griefs à travers l'Allemagne jusqu'à Rome!

 

La remise de la meule au Pape

 

   Mais celui qui scandalisera un de ces petits qui croient en moi,

mieux vaudrait pour lui qu'on lui suspende une meule à âne autour du cou

et qu'on le précipite au fond de la mer.

St-Mathieu, 18, 5-6:

 

 

Communiqué de presse – Rome, le 27 novembre 2019

Lorsque le pape François s'est avancé vers la meule, il a été profondément ému. Ses premières paroles : « C'est fort ! ». Il a aussi déclaré au président de l'initiative, Johannes Heibel: « J'ai un travail difficile. S'il vous plaît, priez pour moi ». Il a répété ces mots plusieurs fois. On a pris conscience de la charge de sa fonction. Le pape François nous a paru extrêmement authentique, sympathique et très humain. Le Groupe de l'initiative espère que la meule sera placée le long d’un parcours digne, si possible bien fréquenté.

(Traduction JN)

 

 

Rappel de l'origine et du parcours de la meule des griefs!

 

Nous avons résumé en français, sous Initiative contre la violence et les abus sexuels envers les enfants et adolescents – Siershahn – D, les principales informations de leur site:  http://www.initiative-gegen-gewalt.de/htmls/frame01.htm.

 

Nous avons été contactés pour la finalisation d’une de leurs actions de longue durée : la pause de leur Meule des griefs dans les jardins du Vatican avec un arrêt à Fribourg le samedi 23 novembre 2019 ! Cette action se fonde sur le passage de l'évangile, cité par le pape François dans sa préface du livre de Daniel Pittet Mon père je vous pardonne : c'est le texte

gravé sur la meule et sa traduction est sous l'image ci-dessus!

 

 

 

 

Depuis 2008, les membres de cette « Initiative » ont véhiculé leur meule de 800 kg à travers Allemage plusieurs fois par année et organisé dans une trentaine de villes une manifestation autour de leur Meule des Griefs, en collaboration avec les autorités religieuses et civiles.

 

Et le pape vient d'accepter qu'elle soit exposée au Vatican! Ils le remercient dans leur lettre au Pape.

 

Ils souhaitaient passer par Fribourg avec la meule le 23 novembre, lors de la pause du premier mémorial, mais la Suisse n'étant pas dans l'Union européenne, les coûts du passage étaient exorbitants ! Ils ont dû y renoncer. Nous sommes aussi déçus qu’eux !

 

 Jacques Nuoffer

 

 

Les dernières nouvelles de M. Heibel

Transmise au pape François le 27 novembre 2019

 

Traduction de Jacques Nuoffer

 

Objet: Engagement définitif de la préfecture papale

 

Dépôt de notre "Meule des griefs" auprès du pape François à Rome, le 27.11.2019

 

Ce matin, nous avons reçu la confirmation finale de la nonciature de Berlin. Nous sommes soulagés et attendons avec impatience d’aller à Rome. Le samedi 23.11.2019, nous partirons à 3h30 du matin en direction de Würzburg. Une fois la meule chargée sur notre remorque, à 6h30, nous poursuivrons notre route en traversant l’Autriche, pour atteindre Bologne, voire Pise. Là, nous y ferons une halte et nous y passerons la nuit. Le matin du 24.11, nous continuerons notre voyage jusqu’à Rome. Nous espérons que le soir du 24 novembre nous aurons rejoint notre quartier, qui est situé dans le voisinage immédiat de la Place Saint-Pierre (15 minutes à pied). La transmission de notre meule au pape François aura lieu le 27 novembre.

 

Je profite de l’occasion pour remercier tous ceux qui soutiennent notre projet depuis de nombreuses années. J'espère beaucoup que nous réussirons et le 28.11, nous serons heureux de prendre la route du retour.

 

Cordialement

Johannes Heibel, diplômé socio-pédagogique (FH)

président

 

 


 

 

 

 



© 2015-2020 Groupe SAPEC • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias - Création de site internet dans le Jura
Plan du siteMentions légales