Groupe SAPEC - Soutien aux personnes abusées dans une relation d'autorité religieuse










Associations se préoccupant des personnes victimes d'abus

 

Vous trouverez ci-dessous les fichiers des associations qui, en Europe et aux Amériques, regroupent des personnes victimes d’abus sexuels par des agents de l’Eglise catholique. Et plus bas, des informations sur des associations suisses.

 

Brèves informations et liens aux sites des associations d'Europe

 

Brèves informations et liens aux sites des associations des Amériques

 

La plupart de ces associations font partie de  ECA : Ending Clergy Abuse – Global Justice Projet.

https://www.ecaglobal.org/

 

C’est une organisation internationale non-gouvernementale dont le Groupe SAPEC est un des membres fondateurs. Elle œuvre pour que le Vatican adopte et mette en œuvre les recommandations du Comité des droits de l'enfant et applique une tolérance 0 effective pour les évêques et supérieurs des congrégations religieuses.

 

Sous Actualités http://www.groupe-sapec.net/nouvelles-d-eca.htm, nous donnons des informations concernant les principales manifestations organisées par ECA depuis sa fondation en 2018.

 

Une association de personnes victimes vient d’être fondée en Suisse alémanique : Missbrauch-Kirsche

 

Suisse romande

Voici les associations et institutions qui viennent en aide aux personnes victimes.

 

ESPAS (Espace de Soutien et de Prévention – Abus Sexuels) est une association à but non lucratif qui s’engage auprès des enfants et des adultes concernés par les abus sexuels.

Contact : https://www.espas.info/


Service destiné aux personnes, adultes et adolescent(e)s, n’ayant jamais commis d’acte d’ordre sexuel sur enfant mais préoccupé(e)s par des fantasmes sexuels envers des enfants.

Contact : https://www.disno.ch/



Fondée en 2002, selon les articles 60 et suivants du Code civile suisse, l’association INNOCENCE EN DANGER (Suisse) est enregistrée au registre du commerce le 7 mai 2003 (IDE/UID) CHE-110.069.057) avec comme but la “protection et défense de l’enfant contre les exploitations de toute nature dont il est victime par le monde et surtout par l’intermédiaire de l’Internet et de toute technologie de la communication”.

IED protège l’enfance blessée. Elle accompagne au quotidien les enfants victimes et le parent protecteur. Elle est la première et la seule association à avoir mis en place des séjours de reconstruction des victimes.

Les violences sexuelles ne sont pas un épi phénomène mais un fléau qui relève de la santé publique.

Contact : https://www.innocenceindanger.ch

 

 

Chaque année, l’Office Fédéral de la Statistique recense plus de 1’400 mineur·e·s victimes d’infractions de violence en Suisse romande. Or, il est estimé que seuls 10 % des cas sont déclarés. Le nombre réel de victimes pourrait donc plutôt avoisiner 14’000 mineur·e·s. Il est nécessaire et primordial de réduire ce nombre. C’est ce que s’engage à faire l’Association Patouch chaque année. Créée en 2000 et fondée officiellement en 2004, elle a pour mission de lutter contre les abus sexuels, les violences physiques et psychiques impliquant les enfants et les adolescent·e·s. Cette organisation non gouvernementale (ONG) à but non lucratif est reconnue d’utilité publique.

Contact : https://patouch.ch/


 

 

 

Nous conseillons et orientons toute personne ou famille concernée personnellement ou indirectement par la thématique des agressions sexuelles sur mineurs. Nous apportons les soins les plus récents et adaptés aux victimes (enfants, adolescents, adultes) pour les aider à se libérer de leurs séquelles traumatiques et leur permettre de reprendre le contrôle de leur vie.

Contact : https://www.ctas.ch

 

 



© 2015-2020 Groupe SAPEC • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias - Création de site internet dans le Jura
Plan du siteMentions légales