Groupe SAPEC - Soutien aux personnes abusées dans une relation d'autorité religieuse












Notre enquête : un appel !

Partager votre vécu, votre expérience et/ou vos propositions pour contribuez à faire reconnaitre, à réparer, à prévenir les abus sexuels dans tous les pays où l’église catholique est présente.  Pour participer : http://www.groupe-sapec.net/enquete.htm

 

Autres actualités

 

Table ronde avant l'AG du 17 mars 2017!

 Notre AG a été précédée d’une table ronde « Survivre à une enfance brisée » à l’occasion de la parution de l’ouvrage du Fribourgeois Daniel Pittet. Organisée en collaboration avec La Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne :

Une page avec les informations, articles et liens lui est mantenant consacrée!

 

AG 2017

Notre association ayant atteint son principal objectif, une nouvelle étapes commence et implique de préciser les objectifs et les statuts!

Un résumé des décions de l'AG est en cours de rédaction.

Rappel d'informations importantes

Trois faits sont à mentionner en cet été 2017 : 

 

1. Fonds d'indemnisation de la Conférence des Evêques Suisses (CES)

Ce fonds pour indemniser les victimes d'abus sexuels prescrits, annoncé en décembre 2015, est opérationnel. Les victimes déposant une requête à la CECAR (commission d’écoute, de conciliation, de réparation et d’arbitrage) en bénéficieront aussi, cette unique commission non ecclésiale étant reconnue par la CES.

 

2. Liberté de choix des victimes

La CES a décidé, s’appuyant sur les travaux de sa commission d’experts « Abus sexuels dans un contexte ecclésial » que toute victime d’un-e agent-e pastoral-e pouvait s’adresser à une des commissions ecclésiales ou à la CECAR.

Les congrégations religieuses catholiques, masculines et féminines, laissent aussi le choix aux victimes d’un religieux ou d’une religieuse de s’adresser à une des commissions ecclésiales ou à la CECAR.

 

3. La CECAR  reçoit les victimes

Il a fallu une année aux membres de la CECAR pour établir un règlement, définir la procédure, choisir des conciliateurs, mettre au point ses outils d’information et de communication. Le comité du Groupe SAPEC a oeuvré pour que la CECAR, unique commission non ecclésiale, corresponde à l'esprit de l'Accord et soit véritablement indépendante et neutre.

 

Nous avons développé notre site en conséquence pour donner les informations importantes aux victimes et offrir notre aide !

 

 

 



© 2015-2017 Groupe SAPEC • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales